Au Québec, de 150 000 à 200 000 matelas sont jetés chaque année. Plusieurs options s’offrent à vous lorsque le confort de votre matelas commence à vaciller… En voici un aperçu!

Optez pour le reconditionnement! Votre matelas est encore bon, mais l’usure le rend moins confortable? Certains fabricants, comme la Paillasse à Trois-Rivières, vous offrent un service de réparation de matelas. Ainsi, vous prolongerez sa durée de vie, tout en assurant votre confort!

Recyclez-le! Afin qu’il soit recyclé dans les règles de l’art, deux entreprises offrent le service complet de recyclage de matelas, permettant de valoriser plus de 95% de ses composantes.

Vous pouvez aller porter votre matelas directement chez Recyc-matelas à Montréal ou encore contacter Matt Canada pour organiser une collecte.

Trucs et astuces

  • Assurez-vous que votre matelas soit sec pour qu’il puisse être recyclé.
  • Si vous achetez un nouveau matelas, informez-vous pour savoir si la compagnie reprend les matelas et s’il est acheminé à une des deux entreprises de recyclage.

Généralement, les gros objets sont récupérés par une collecte distincte de celle des déchets en raison de leur volume.

Informez-vous auprès de votre municipalité quand a lieu la prochaine collecte des résidus de construction, rénovation et démolition et/ou des résidus encombrants!