Obsolescence, ampoules et action citoyenne

rdvo-fbbanners-generale-photo01

Un grille-pain dont l’élément ne fonctionne plus, des mises à jour de logiciels qui empiètent sur la performance de notre appareil électronique, l’indisponibilité de pièces détachées : nombreux sont les cas qui illustrent le phénomène de l’obsolescence. Mais quelles sont les pistes d’action pour contrer ce phénomène? Voilà ce sur quoi notre groupe, composé des Jeux Wasa, de OuiShare Québec, d’Insertech et de l’Atelier Soudé (France) avons décidé de travailler. C’est ainsi que sont nés les Rendez-vous sur l’obsolescence qu’il nous fait plaisir de lancer officiellement cette semaine!

Est-ce une question de perception ou est-ce que les biens durent réellement de moins en moins longtemps? Il y a quelques cas reconnus de stratagèmes visant à réduire délibérément la durée de vie des produits. Celui des ampoules en est un notoire, qui a marqué l’imaginaire collectif.

Les ampoules, d’hier à aujourd’hui

Le premier cas d’obsolescence programmée connu remonte à 1932, avec la cartel de Phoebus. Alors que le performance des ampoules ne cessait d’augmenter, un groupe de producteurs s’est entendu pour limiter la durée de vie des ampoules à 1 000 heures, afin d’accroître leur taux de remplacement et leurs profits potentiels. Un système d’amendes pour les entreprises ne respectant pas les barèmes définis avait même été mis en place!

Ce stratagème a heureusement été débusqué, et la situation s’est bien améliorée depuis puisque la durée de vie des ampoules fluocompactes varie maintenant entre 10 000 et 20 000 heures et celles des ampoules LED peut aller jusqu’à 100 000 heures!

Pour illustrer à quel point ce phénomène de la durée de vie limitée des ampoules est injustifiable, on parle souvent de l’ampoule de Livermore, qui a été installée en 1901 et brille toujours! Une webcam la filme en direct, et une mise à jour est effectuée à toutes les 30 secondes (deux webcams se sont d’ailleurs succédées pour assurer la tâche 😛 )

Et quoi faire avec vos ampoules?

Ampoule

Vous avez des vieilles ampoules à la maison et ne savez plus quoi en faire? Qu’à cela ne tienne! Trouvez le point de dépôt le plus près de chez vous grâce au moteur de recherche de Recyc-Fluo.

[ À noter : les ampoules acceptées sont celles qui contiennent du mercure et pour lesquelles un système de récupération et de recyclage a été mis en place grâce à la réglementation provinciale sur le sujet. Vous trouverez plus d’information dans la Foire aux questions de Recyc-Fluo. ]

Qu’est-ce que l’obsolescence?

Il y a peu de cas d’obsolescence programmée qui ont été démontrés au fil des années, mais l’obsolescence au sens plus large est un enjeu qui intéresse de plus en plus de gens.

L’obsolescence est le phénomène observé quand un objet se déprécie avant sa fin de vie réelle – ou potentielle.

Elle peut être liée à :

  • Une perception subjective (je dois changer mon appareil, il n’est plus à la mode)
  • Certaines défaillances observées, que ce soit des bris ou une dépréciation de son fonctionnement (comme le grille-pain de Jérôme)
  • À des changements technologiques menant à une incompatibilité de l’appareil avec les nouvelles versions de logiciels par exemple.

Ça peut aussi être une combinaison de l’ensemble de ces facteurs.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses pistes d’action que nous vous proposerons d’explorer avec nous lors des rendez-vous sur l’obsolescence par la réparation, le jeu et la réflexion collective ! 🙂

Au plaisir de vous rencontrer aux Rendez-vous sur l’obsolescence du 14 au 25 octobre!

#mongrillepainjytiens

Plus d’information

[Nouvelles en vrac] 

  • Objectif 2020 : le compostage, enjeu de demain. Je participerai à une Table-ronde lors du Festival Zéro Déchet en compagnie de Robert Reed de Recology (San Francisco) et Michel Séguin. Celle-ci sera animée par Éric Ménard, spécialiste en gaspillage alimentaire et auteur du blogue Tu vas pas jeter ça?
  • N’oubliez pas que la Semaine québécoise de réduction des déchets – que j’ai le plaisir de coordonner cette année – est dans moins un mois! Vous avez la possibilité de gagner une de mes conférence en inscrivant une activité au Défi scolaire ou au Défi entreprise!

SQRD-0011-logo-avec-dates

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s