Ménage du printemps 101

Même si le printemps n’est pas encore en voie de s’assumer totalement, un enthousiasme débordant face au beau temps à venir vous incite à faire un peu de ménage? Voici quelques petits rappels utiles en ces temps de questionnements parfois existentiels pour bien trier les matières et objets inhabituels!

Matelas petit

Quoi faire avec un vieux matelas, un tapis, des bouchons ou votre vieux sapin de Noël 🎄 qui traîne encore dans un coin obscur de votre salon? Je réponds à ces questions dans ma plus récente chronique à l’émission Radio-Canada cet après-midi!

Ce qui va au recyclage

Le papier, le carton, le plastique, le verre et le métal sont acceptés dans les bacs, mais pas nécessairement tout ce qui est composé de ces matériaux! Ce sont principalement les contenants et emballages, les imprimés et les journaux que l’on peut y déposer. Un vieux boyau d’arrosage, une bouteille de propane ou un aspirateur (!) n’y ont donc pas leur place, et ils risquent de causer des dommages au centre de tri.

Bacs printemps
Un tapis, un aspirateur… ça ne va pas dans le bac!

Plastique. Vérifier s’il y a un sigle de recyclage dans lequel on retrouve les numéros 1,2 3, 4, 5 ou 7.

Prenons l’exemple de la pauvre plante que j’ai oubliée en haut de ma bibliothèque pendant quelques mois avant de me rendre compte qu’elle était complètement desséchée… Si je trouve une plante de substitution, je pourrai  réutiliser le pot. Autrement, il peut aller au recyclage (et la plante elle-même ainsi que la terre, au compost)!

Les sacs et pellicules de plastique sont recyclés dans certaines municipalités, la plupart d’entre elles demandent de faire des sacs de sacs. Quelques municipalités collectent aussi le plastique 6.

Verre. Seul le verre des contenants alimentaires est généralement accepté, donc pas question de mettre de la vaisselle cassée, les composantes du matériau sont différentes!

Papier et carton. Quand ça se déchire, ça se recycle! Les petits bouts de papier peuvent être mis ensemble dans un sac de plastique transparent. Si votre papier ou votre carton est trop souillé, mettez-le dans votre bac brun 😉

Peinture, huiles usées, ampoules, piles et appareils électroniques 

Consultez le site onenprendsoin.ca pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous!

Si votre ordinateur est encore en bon état – ou pourrait l’être une fois réparé –  pourquoi ne pas le donner à une entreprise de réemploi?

Gros objets 

Généralement, les gros objets sont récupérés par une collecte distincte de celle des déchets en raison de leur volume. Informez-vous auprès de votre municipalité quand a lieu la prochaine collecte des résidus de construction, rénovation et démolition et/ou des résidus encombrants!

🌱 Bon ménage de printemps! 🌱

 

Publicités

Une réflexion sur « Ménage du printemps 101 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s