Du compost au Festival International de Jazz de Montréal!

Aujourd’hui aura lieu la cérémonie des Vivats de l’environnement. C’est l’occasion de souligner les bons coups en écoresponsabilité événementielle au Québec…. Et ce ne sont pas les exemples inspirants qui manquent!

Le Festival International de Jazz de Montréal remportait l’année dernière le prix 5e anniversaire du Bureau de normalisation du Québec pour son engagement continu en écoresponsabilité depuis de nombreuses années.

Ambiance / Atmosphere
Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

Les pratiques ont bien changé – et les habitudes aussi! – depuis les premières expériences de Benoit Robitaille sur le terrain. « Les gens osent plus utiliser les bacs de récupération qu’il y a 10 ans. La différence est énorme : nous sommes passés de 5% des matières détournées de l’élimination à 67% en 10 ans », souligne le directeur logistique et sécurité du festival.

B.à.B. Qu’est-ce qui explique cette amélioration?

B.R. Tout le monde met la main à la pâte pour améliorer les pratiques environnementales. C’est un travail qui est réalisé par étape, et la sensibilisation des toutes les parties est incontournable pour assurer le succès des mesures mises en place.

La valorisation des matériaux de construction qui sont utilisés pour les décors et installations fait une grosse différence.

Autres
Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

Trier les matières à la source, ça permet d’avoir des matières de meilleure qualité, et de trouver des débouchés plus intéressants.

B.à.B. Quelle est la prochaine étape?

B.R. Nous sommes rendus à l’implantation du compost. Comme tous les changements, le travail est réalisé dans un premier temps à petit échelle, et se développera pour être généralisé au fil des années.

Du compost dans un événement d’envergure internationale qui reçoit plus de 2 millions de visites? Voilà où nous en étions en 2016! Reste à voir maintenant quels projets novateurs seront soulignées dans le cadre de cette édition 2017 des Vivats de l’environnement! 🥁🥁🥁

Plus d’information

Publicités

Une réflexion sur “ Du compost au Festival International de Jazz de Montréal! ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s