Mobilisation et conférences : un automne bien chargé!

Cet automne, j’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs beaux projets et mandats. J’ai entre autres rédigé un article pour le blogue les Trappeuses, pour ENvironnement JEUnesse dans le cadre de l’initiative des Jeunes francophones dans l’action pour le climat, préparé des conférences et réalisé un mandat en mobilisation. Bref, il ne manque pas d’action par ici!

automne-au-mont-arthabaska-2
Mont Arthabaska – Victoriaville

Outiller les associations étudiantes pour agir!

Comment mettre sur pied une campagne et quels sont les facteurs de succès pour y arriver? Il y a autant de réponses à ces questions que de cas existants. L’objectif de mon mandat réalisé pour l’Union étudiante du Québec était d’outiller les associations étudiantes universitaires qui souhaitent agir pour améliorer le bilan environnemental de leur établissement.

Les trois fiches d’information présentent des études de cas de projets et d’initiatives mis sur pied par différentes parties prenantes de la communauté universitaire. J’y expose l’impact environnemental des enjeux étudiés, ainsi que les facteurs clés de succès des campagnes. Vous pouvez y jeter un coup d’œil : elles sont disponibles en ligne!

* À l’instar de plusieurs campus universitaires et collégiaux ont déjà banni les bouteilles d’eau sur leur campus, le cégep de Matane annonçait hier qu’il allait de l’avant avec une telle mesure en janvier 2017 : le mouvement se poursuit 🙂

Conférences passées… et à venir!

Dans le cadre de la Semaine québécoise pour la réduction des déchets, j’ai eu la chance de faire une conférence organisée par Cascades, Gaudreau environnement et Gesterra sous le thème des mythes du recyclage. J’ai pu aborder ce sujet passionnant à Victoriaville, ville avant-gardiste et performante en gestion des matières résiduelles!

La collecte des résidus alimentaires a été instaurée en…1998! Et le taux de récupération y est significativement plus élevé que la moyenne du Québec.

compost-mrc-arthabaska

D’ailleurs, dans toute la municipalité régionale de comté (MRC) d’Arthabaska, la nouvelle réglementation municipale rend obligatoire la participation des entreprises à la collecte des matières compostables : une mesure bien concrète pour en augmenter la performance!

Et l’automne n’est pas fini!

Bise d’automne au Collège Montmorency : Le 19 novembre, je participerai au colloque annuel d’ENvironnement JEUnesse, avec comme trame de fond la thématique « Objectif zéro ».

La Bise d’automne réunit à chaque année depuis plus de 30 ans des jeunes impliqués en environnement (et vraiment inspirants, pour avoir pu en rencontrer quelques-uns au fil des années). Une programmation haute en couleurs y est proposée avec des thèmes passionnants : zéro pétrole, zéro produits animaux, zéro importation, zéro inaction, zéro pipelines, zéro apathie et… zéro plastique! 🙂

zero-plastique

Compostage et recyclage 101 : L’épicerie Ô Bokal à Saint-Basile-le-Grand (sur la rive-sud de Montréal) organise fréquemment des conférences sur des enjeux environnementaux et sociaux diversifiés. Le 7 décembre à 19h, j’y ferai une présentation sur le recyclage et le compostage. Vous souhaitez en apprendre davantage sur ces passionnants sujets et vous avez plein de questions à poser? Il me fera plaisir d’y répondre! Pour les réservations, c’est par ici!

compostage-et-recyclage-101

Vous souhaitez organiser une conférence, ou êtes intéressés par mes services en sensibilisation et mobilisation? N’hésitez pas à me contacter!

Plus d’informations

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s