Juillet sans plastique – et ça se poursuit!

Semaine 2

Voici le résultat de deux semaines d’efforts pour réduire ma consommation de plastique. Mine de rien le bilan augmente rapidement, et l’expérience me fait une fois de plus bien réfléchir, et surtout apprendre!

Contrer le gaspillage > réduire mes emballages

Quelques-uns de mes emballages sont en fait le fruit d’une opération de sauvetage de fruits et de légumes qui menaçaient d’être compostés plutôt que consommés. Dans mon ordre de priorités, éviter le gaspillage alimentaire demeure plus important que de limiter ma quantité d’emballages.

Parlant de gaspillage alimentaire, je vous partage mon coup de cœur de la semaine : deux jeunes Montréalaises de 12 ans sont allées en finale du prestigieux Technovation Challenge à Silicon Valley pour présenter leur projet d’application visant à contrer le gaspillage alimentaire : InDaFridge. Elles ont obtenu une mention d’honneur pour leur projet. De quoi être inspiré(e)! ❤

Ce que j’ai appris cette semaine

  • Faire mon lait d’amandes. C’est simple et vraiment bon, mais je ne suis pas certaine que ce soit une alternative que j’adopterai à long terme car ça fait beaucoup de résidus d’amandes à cuisiner (et le lait est bon quelques jours seulement il semblerait…).

Lait d'amandes

À partir des résidus, on peut faire de la farine d’amandes: il suffit de les faire sécher au four et de les passer au robot culinaire. C’est un bon substitut à la farine traditionnelle, que j’ai utilisé pour faire des muffins aux framboises avec ces pauvres petits fruits que j’ai malmenés sur la route! 🙂

  • Apprendre à jardiner et à cuisiner des légumes inconnus. Ça fait maintenant deux semaines que je vais au jardin communautaire. Ce sont d’intéressants apprentissages et je découvre de nouveaux légumes/plantes comestibles comme le pourpier. Combiné à de la fleur d’ail et des légumes verts, ça fait un excellent sauté de légumes!

    Pourpier
    Connaissez-vous le pourpier?

 

Pause chalet!

Après un déménagement quelque peu mouvementé (à preuve la photo ci-dessous qui représente mon environnement de travail de la fin juin à Québec), je prends une pause au chalet. J’ai plein de préparations en vue de faire ça dans les règles de l’art : je suis bien heureuse d’être tombée sur des co-vacancières motivées à relever le défi avec moi!

Chaos
Voilà ce qu’on appelle un environnement de travail optimal.

Et aussi, un tournage est prévu cette semaine pour une capsule vidéo de Mon van au Canada, j’ai bien hâte de partager ça!

Bonne poursuite de mois de juillet… avec pas trop d’plastique 😉

Pssst! N’oubliez pas : si vous souhaitez y participer et partager vos trucs et réflexions, vous pouvez le faire par le biais de l’événement Facebook!

 

 

Publicités

2 réflexions sur “ Juillet sans plastique – et ça se poursuit! ”

  1. Super !
    Ici, nous venons d’acheter nos pailles en inox ^^. Une belle découverte par ailleurs au bureau avec l’initiative anti-gaspi du restaurant d’entreprise de recomposer des plats pour le soir à emporter avec les invendus du midi.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah wow super idée! Et c’est génial pour les pailles aussi 🙂 De mon côté j’en utilise une qui est réutilisable mais en plastique qui provient d’un festival (hé oui, je n’ai pas évincé cette matière de ma vie…). Avez-vous des vacances zéro déchet en vue cet été?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s