Une semaine (presque) sans plastique

Collage semaine 1C’est avec détermination que je me suis lancée dans le défi Juillet sans plastique pour une deuxième année consécutive. Appuyée de la super équipe Quintus et entourée de plusieurs autres participant(e)s, il y a de quoi être motivée! Bilan d’une première semaine sous le signe de l’adoption de nouvelles habitudes à Montréal.


Constat #1 : avec une année de pratique pour réduire ma consommation d’emballages, j’ai déjà intégré beaucoup de changements qui me permettent facilement d’en arriver à une moindre consommation de plastique.

L’activité de déménager n’implique pas obligatoirement des tonnes de plastique, lorsqu’elle est planifiée en conséquence. Après tout,

Déménager et découvrir le voisinage

Mon aménagement s’est accompagné d’une tournée exploratoire de commerces du coin pour trouver des sources de vrac et de voir les possibilités d’apporter mes propres contenants à certains endroits (entre autres pour des pâtes fraîches, du beurre d’arachides, le pain de la boulangerie du coin et le marché du vendredi).

Apprentissages de la semaine

  • Germinations. Après avoir suivi un atelier de l’organisme Craque-Bitume, j’ai fait mes toutes premières germinations. Des pousses de pois et de luzerne c’est bon, pas cher et simple à faire!

Anse fraisesAnses de fraises. C’est le temps des fraises, et on ne voudrait surtout pas se priver de ce délectable fruit en raison de la présence d’une anse en plastique dans son emballage (il y a clairement des limites aux sacrifices que je suis prête à faire!!!). Pas de problème! Il semble que plusieurs des producteurs et productrices acceptent de les reprendre! Rapportez vos anses, elles seront réutilisées et votre bilan plastique sera nul 😀

  • Un premier tour au jardin! Mon nouveau coloc et moi sommes membres d’un jardin communautaire avec l’organisme Bouffe-Action. Cette semaine, j’y ai été pour la première fois (je suis vraiment néophyte en jardinage). J’ai pu profiter d’une première récolte foisonnante grâce à la superbe température des derniers jours!
  • Infopub : être à l’affut! Faute de vigilance, l’absence de collant sur ma boîte aux lettres a mené à la livraison de l’inévitable publisac… Heureusement, il est très simple de remédier à la situation, et le Blog de Jule propose une démarche complète à suivre pour se débarrasser des publicités indésirables.
Semaine 1
Résultat de ma première semaine de  »Juillet sans plastique »

Prochains défis : faire mon lait d’amandes et trouver une fromagerie qui accepte mes contenants!

Vous prévoyez partir en voyage? Voici quelques conseils forts pratiques proposés sur le blogue Tranche de Pimous ainsi qu’une présentation ma préparation pour participer au festival le Festif de Baie-Saint-Paul l’année dernière.

Festif

Parce qu’il est possible de réduire notre empreinte environnementale, même pendant les vacances…et le défi continue! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s