Faire 600 km pour trouver un grille-pain durable

Jérôme Normand avait clairement un problème avec son grille-pain, dont la durée de vie ne semblait pas vouloir s’étendre à plus de quelques mois. Il a essayé plusieurs modèles, du bas de gamme à celui de luxe : rien n’y faisait. Bien déterminé à régler cette situation, il commence à s’informer sur le sujet.

Toaster Jérôme

« En faisant des recherches, je me suis rendu compte que le problème provient de l’élément des grille-pains. Même si on change de modèle, la pièce qui permet de griller le pain provient inévitablement de la même usine. Et clairement, elle n’est pas de bonne qualité. » – Jérôme Normand

En fouillant davantage, Jérôme réalise qu’il existe à New York un commerce qui répare et revend des grille-pain des années 20, 30 et 40, et dont les pièces sont d’assez bonne qualité pour fonctionner encore à ce jour. Il a donc décidé de s’y rendre lors d’une escapade à New York. Résultat : son nouveau grille-pain vintage fonctionne très bien depuis!

Dans le temps, un appareil électroménager, ça durait toute la vie! Si les frigos, laveuses et autres appareils ont déjà pu durer toutes ces années (comme le séchoir de ma coloc, qui date d’il y a 50 ans), les avancements technologiques nous permettent clairement d’en fabriquer qui ont une durée de vie encore plus longue. C’est une question de choix de société.

Séchoir
Le moteur du Pro-Turbo Deluxe 1200 m’impressionne particulièrement.

Comme le soulignait judicieusement Jacques Nantel, professeur titulaire de marketing à HEC Montréal, le phénomène de l’obsolescence programmée « est une responsabilité partagée. On pourrait construire des biens qui durent plusieurs années (ndlr. Il en existe déjà plusieurs!). Ils seraient plus chers que ce qu’on achète aujourd’hui, mais sur le long terme, ils seraient beaucoup plus économiques. »

En tant que consommateurs et consommatrices, nous pouvons avoir un impact. Grâce a sa détermination, Jérôme a mis fin au cycle de consommation infini de grille-pains à l’élément peu fiable. Et gageons que cette solution durera pour de nombreuses années encore!

La semaine prochaine, je vous parlerai d’actions concrètes contre l’obsolescence programmée menées par l’association Halte HOP en France!

Publicités

2 réflexions sur “ Faire 600 km pour trouver un grille-pain durable ”

  1. J’ai une amie qui a un grille-pain qui fait descendre la tranche (je ne sais pas comment l’expliquer autrement). Une vieille affaire, qui laisse perplexe la première fois qu’on veut l’utiliser, mais qui fonctionne super bien! Vivement les produits durables et/ou réparables!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s