Festivals et événements verts de l’Estrie : quand une initiative régionale crée un mouvement durable

feveLogo_couleurFestivals et événements verts de l’Estrie (FEVE) est un organisme à but non lucratif, qui a été créé à la suite des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013. Petite histoire d’une initiative régionale qui a pris son envol.Les Jeux du Canada : un bilan plus que positif!

Pour cet événement d’envergure (225 000 visiteurs, 4200 athlètes et 6 329 bénévoles), le comité organisateur a mis sur pied un plan d’action d’écoresponsabilité englobant tous les volets des jeux, du marketing à l’alimentation.

La combinaison des différentes infrastructures sur les sites et du travail remarquable de la patrouille verte Cascades – formée de 400 bénévoles! – a contribué à :

  1. Réduire l’utilisation de bouteilles d’eau à usage unique de 91%, soit 340 000 bouteilles de moins par rapport à l’édition précédente des Jeux d’été du Canada (présence de stations d’eau et distribution de gourdes réutilisables aidant).
  2. Atteindre un taux de mise en valeur de 81,2 % de l’ensemble des matières résiduelles (recyclage et résidus alimentaires inclus).

Le Jeux d’été du Canada – écoresponsables, équitables et carboneutres* – ont obtenu le prix de l’événement sportif écoresponsable de l’année au Canada et 6 autres reconnaissances provinciales!

FEVE 1Le début d’une grande aventure

En plus d’avoir obtenu des résultats si inspirants, le succès de l’« opération » réside également dans la pérennité de la démarche. Les Jeux d’été du Canada ont légué au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) des équipements d’une valeur de 75 000$. Ils pavent ainsi la route vers la création de Festivals et événements verts de l’Estrie…

Au-delà des stations d’eau potable et des îlots des récupération légués, la formation de plusieurs centaines de bénévoles ayant participé à la patrouille verte pendant l’événement d’envergure constitue le point de départ d’une grande aventure pour le CREE. C’est ainsi qu’à l’été 2014, il annonçait la création de Festivals et événements verts de l’Estrie (FEVE).

Écoresponsabilité et retombées sociales

Le FEVE s’est doté de la mission d’améliorer la gestion des matières résiduelles dans les événements et festivals estriens. Près de 160 jeunes de la région ont participé à la sensibilisation pendant la première année : un facteur clé de succès.

Lorsque les organisateurs et organisatrices d’événements ont recours aux services d’une patrouille verte, une part des revenus récoltés par le FEVE est distribuée à une cause et un organisme qui tient à cœur aux bénévoles impliqués. Ainsi, 10 000$ ont été distribués a un organisme de réinsertion sociale, aux scouts, à un groupe sportif, à une coopérative jeunesse de services, etc.

La clé du succès?

Selon Catherine Villeneuve, coordonnatrice de FEVE, « l’élan donné par le succès obtenu aux Jeux du Canada a contribué à inspirer les organisateurs d’événements et à leur donner le goût d’intégrer des démarches d’écoresponsabilité ».

Voilà un bel exemple d’initiative inspirante qui motive à passer à l’action! Selon vous, ce modèle serait-il exportable et applicable à d’autres régions?

* Événement carboneutre : événement pour lequel les émissions de gaz à effet (GES) de serre ont été compensées. Dans le cas des Jeux d’été du Canada, l’inventaire des GES produits a été réalisé en compilant les déplacements des athlètes et des participant(e)s. Ce bilan des GES a permis de calculer le nombre d’arbres à planter pour compenser les émissions associées à l’activité.

Note : Cet article est inspiré de deux textes rédigés initialement pour le bulletin d’information du Conseil québécois des événements écoresponsables.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s