Des fleurs équitables avec ça?

La Saint-Valentin approche et avec elle une période de grande consommation de fleurs et de chocolats. Voilà une occasion de plus pour faire des choix responsables! L’amour est universel, et en ce sens les conditions de production des ces cadeaux que nous offrons à un être cher ne devraient-elles pas aussi faire partie de nos critères de sélection?

Roses
Crédit photo : Stuart Miles, FreeDigitalPhotos.net


Un article d’Équiterre dresse un portrait bien peu flatteur de l’industrie florale : l’usage excessif de pesticides (75 fois plus de pesticides par hectare que dans l’agriculture traditionnelle dans les pays industrialisés) et des conditions de travail inhumaines (protection inadéquate contre les pesticides, semaines de 60 heures, etc.)  et de faibles rémunération (1,65$US par jour au Kenya et 150$US par mois en Équateur) sont pratique courante.

En 2005, le Québec importait près de 95 % des fleurs coupées qu’il consomme. C’est donc dire que la majorité des fleurs que l’on retrouve en magasin sont issues des ces modes de production.

Heureusement, des alternatives locales et équitables existent! L’Actualité proposait en 2013 une liste de fleuristes offrant des fleurs certifiées équitables au Québec, distribuées par Sierra Eco.

La vie en vert a également réalisé un reportage sur le sujet en 2009. On y apprend que la principale certification que l’on retrouve  au Québec est celle de Vériflor, et plus rarement FLP en Allemagne, MPS en Hollande, Florverde en Colombie, Max Havelaar en France et son pendant canadienTransfair.

Certains producteurs locaux, comme Rose Drummond, offrent des fleurs du Québec. Après le fait d’opter pour une autre preuve d’amour que l’achat de fleurs, il s’agit sûrement de l’option qui génère le moins d’émissions de gaz à effet de serre liées au transport 😉 ❤

Vous cherchez des chocolats équitables? Cette carte d’Équiterre pourrait bien vous être utile!

Pour en savoir plus

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s