S’engager et changer le monde, un geste à la fois

Vendredi dernier, 120 élèves d’une douzaine d’écoles secondaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys se sont réuni-e-s pour réfléchir à des projets à mettre en place pour contribuer à faire de leur école un lieu qui contribue à éveiller leur conscience sociale et qui encourage des relations basées sur le respect, l’écoute, le soutien et l’entraide. Une école écoresponsable.Karel

Pour les inspirer dans leur réflexion, Janie-Claude Marchand d’ENvironnement JEUnesse est venue présenter un répertoire impressionnant de projets réalisés en milieu scolaire, qu’elle compile depuis plusieurs années. Parmi ceux-ci, l’incroyable Putrosaure du Cégep de Limoilou. Ce bac à compost qui est devenu une personnalité publique animée qui relate les aventures du tri des matières compostables et sensibilise à divers enjeux environnementaux. Ce qui était à l’origine un bac décoré à partir de papier mâché est devenu un contenant très classe après que les membres du comité environnemental, en collaboration avec l’organisme Québec’ERE, aient obtenu une bourse du Fonds Eco IGA!

J’ai eu la chance de participer à l’événement, et de présenter différentes initiatives pour illustrer l’impact de l’action et de l’engagement, tant au niveau individuel que collectif. J’ai entre autres présenté l’Ocean Clean up, cette initiative qui a été mise sur pied par un jeune homme de 18 ans et qui vise à nettoyer les plastiques de l’océan d’ici 10 ans (comme quoi on peut avoir un impact à tout âge 🙂 ). J’ai aussi parlé des gestes quotidiens que l’on peut poser, notamment la réflexion sur la consommation, les ressources disponibles pour partager et l’importance de la participation citoyenne.

L’éducation comme moteur de changement

Différentes maquettes ont été réalisées pendant la journée pour présenter les projets imaginés par les représentant-e-s de conseils d’élèves. Quelques-uns sont également venus présenter des projets et initiatives auxquels ils et elles ont participé, comme la COY11 qui a eu lieu à MProjet 1ontréal et à Paris. Cette conférence en marge de la COP21 regroupait des jeunes de partout dans le monde. Ils y ont discuté des enjeux liés aux changements climatiques et des pistes de solutions qu’ils entrevoient pour agir concrètement à ce sujet.

Le lien entre l’éducation et l’environnement est clairement ressorti de la réflexion des participant-e-s. Les jeunes à Montréal ont notamment proposé que des cours d’éducation relative à l’environnement soient intégrés dans le cursus scolaire.

Il n’y a pas de développement durable dans l’éducation de tout un chacun. – Nikita Lee

Au cœur de la réflexion, l’engagement citoyen

Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki est ensuite venu parler d’engagement citoyen. Il a souligné avec justesse que l’implication n’a pas d’âge, ni de niveau plus ou moins important. Qu’il n’y a pas de grands et de petits engagements.

Il nous a raconté son parcours et comment l’importance de s’impliquer s’est imposée à lui petit à petit. Il a réalisé que nous avons tous et toutes le pouvoir de changer les choses. Et que c’est l’action qui est le moteur du changement.

Nous sommes rendus dans une ère ou la principale force qui transforme la planète, c’est l’être humain. Nous avons le devoir d’agir. Et quand on agit, on force les gens autour de nous à se poser des questions, à réagir. – Karel Mayrand

Ces réflexions s’inscrivent bien dans le cadre du mouvement zéro déchet, et toute l’économie du partage qui émerge et se développe de manière exponentielle. Il y a beaucoup d’initiatives inspirantes qui voient le jour et qui contribuent à changer le monde.

Et nous pouvons tous et toutes y contribuer à notre manière.

Parce qu’après tout, l’avenir, il faut encore l’imaginer. Et le construire, ensemble. 🙂

Publicités

2 réflexions sur « S’engager et changer le monde, un geste à la fois »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s