Agnès Beaulieu : précurseur du réemploi des produits électroniques

agnes-beaulieuMme Beaulieu œuvre dans le domaine de la réinsertion sociale depuis près de 20 ans. Formée en sciences de l’Éducation, elle a été engagée par la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) de Rosemont-Petite-Patrie et la Société de développement Angus à Montréal pour mettre sur pied un projet d’insertion des jeunes dont les activités s’inscriraient dans le cadre du projet de Technopôle Angus, axé sur l’environnement et la technologie. C’est ainsi qu’en 1998, Insertech Angus, une entreprise d’insertion sociale qui assure le réemploi et le recyclage d’ordinateurs, voit le jour. 

L’objectif était de permettre aux stagiaires d’obtenir des emplois durables. L’informatique est un domaine qui est réputé technique, c’est valorisant pour eux d’avoir un emploi qui y est lié. – Agnès Beaulieu

Une directrice sensibilisée à l’environnement

Mme Beaulieu provient d’un milieu familial qui valorisait la réduction et la réutilisation.

Mes parents étaient des champions de la réparation et de l’utilisation.

La réduction à la source est très importante pour elle, et les activités de l’organisme pour lequel elle travaille vont de pair avec cette préoccupation.

B.à.B. Quel est le champ d’action d’Insertech Angus?

A.B. « Au début, nos activités étaient principalement le recyclage et réemploi d’ordinateurs.  La viabilité économique était, et est toujours, une préoccupation. L’expertise s’est développée pour intégrer des activités de réemploi. Avec les années, l’entreprise a évolué, s’est professionnalisée. Elle est maintenant certifiée ISO 14001, et a obtenu une certification ICI ON RECYCLE Performance Grade OR de RECYC-QUÉBEC pour attester de sa saine gestion des matières résiduelles.

Notre objectif avant tout d’aider les jeunes à développer des compétences pour obtenir des emplois durables. Aussi, nous travaillons à réemployer un maximum des appareils et de leurs composantes pour le bénéfice de la communauté. Il s’agit d’un moyen d’action concret pour limiter l’impact environnemental lié aux appareils électroniques.

Nous offrons également des services supplémentaires pour répondre aux besoins de la population du quartier, comme des cours d’informatique gratuits pour les personnes âgées. »

B.à.B. Quel est la place des jeunes qui suivent un parcours d’insertion chez Insertech Angus?

A.B. « Les jeunes sont au cœur des activités de l’organisme. L’objectif, c’est qu’au bout de leur formation de 6 mois, ils aient trouvé ce qui les intéresse, acquis des apprentissages pertinents et réglé les principaux problèmes dans leur vie. Tout au long du parcours, ils ont droit à l’erreur. Nous sommes là pour les soutenir, les accompagner et les évaluer. Un suivi en recherche d’emploi est accessible jusqu’à 2 ans après la fin de la formation. De plus, près de 20 à 25% des jeunes qui passent par chez nous retournent aux études. »

B.à.B. Quelles sont les retombées environnementales et sociales de vos activités?

A.B. « En 2015, 9 575 appareils électroniques ont reconditionnés et 102 jeunes formés dans nos cinq différents domaines d’activité : assemblage de matériel informatique, commis à l’électronique, commis de bureau, commis d’entrepôt et vente et service à la clientèle.

Les intervenants sur les lieux assurent un accompagnement personnalisé. En complément de la formation professionnelle, plusieurs services sont offerts afin d’outiller les stagiaires pour différents volets de leur vie personnelle : citoyenneté, communication non violente, santé, budget, gestion du deuil, secourisme, etc. »

B.à.B. Qui peut faire affaire avec vous pour assurer le réemploi de leurs appareils électroniques?

A.B. « Tout le monde peut venir porter un appareil électronique qui n’est plus en état, soit pour le faire réparer ou encore pour le réemploi des pièces qui sont encore utilisables. Les entreprises qui souhaitent renouveler leur parc informatique peuvent également faire affaire à nous. »

Nous offrons un service de collecte et le taux de réemploi des appareils électroniques à usage commercial est de 75% : une excellente option pour une gestion environnementalement et socialement responsable!

Psst! Vous cherchez une entreprise qui offre des services de réemploi d’appareils électroniques? Vous trouverez de l’information à ce sujet ici!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s