Consommer autrement : faire affaire avec une entreprise d’insertion sociale

Lorsque l’on se questionne sur la consommation responsable et durable, l’aspect social est inévitable. Les conditions de travail des employé-e-s qui produisent les biens et l’engagement de l’entreprise dans son milieu sont autant d’éléments d’intérêt. Les entreprises d’insertion sociale sont inspirantes en ce sens : en plus de produire localement, elles jouent un rôle important dans la lutte à l’exclusion et à la pauvreté.

Entreprises d'insertion

Au Québec, une cinquantaine d’entreprises crée 1 000 emplois permanents. Ces employé-e-s accompagnent et forment plus de 3 000 personnes par année dans une soixantaine de domaines d’apprentissages : cuisine, mécanique, agriculture, service à la clientèle, travail administratif, informatique, couture, etc.

Qu’est-ce qu’une entreprise d’insertion sociale?

La mission première de ces entreprises à but non lucratif est tournée vers l’insertion des jeunes en difficulté d’intégration du marché de l’emploi. En proposant une vaste gamme de formations ainsi qu’un soutien personnalisé, elles offrent une expérience d’emploi positive qui contribue à l’intégration sociale et professionnelle.

La spécificité des entreprises d’insertion est qu’elles répondent à des besoins de formation et d’accompagnement de personnes en sérieuses difficultés d’intégration au marché du travail, dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion.

Les travailleurs et travailleuses suivent un parcours d’une durée moyenne de 26 semaines, au cours duquel ils auront l’opportunité de développer des compétences professionnelles dans un domaine qui les intéresse. En plus de formations spécifiques au domaine d’apprentissage, plusieurs autres abordent des sujets variés : citoyenneté, communication non violente, santé, budget, secourisme, etc. Un accompagnement personnalisé est offert sur les lieux, incluant la recherche d’emploi.

Y en a-t-il une entreprise d’insertion sociale près de chez moi?

Il y en a très certainement plusieurs! On retrouve des entreprises d’insertion sociale partout au Québec.

Elles œuvrent dans une vaste gamme de secteurs d’activité : ferme biologique, atelier de réparation de vélos, service de traiteur, restaurant, friperies, etc.

Collectif entreprises insertionLe répertoire du collectif des entreprises d’économie sociale vous permet de chercher celles qui se trouvent dans votre région, et de les encourager en faisant affaire avec elles, si vous le souhaitez 🙂

La semaine prochaine, je vous présenterai la fondatrice d’Insertech Angus, une entreprise d’insertion qui œuvre dans le domaine de l’informatique (et qui reconditionne et recycle des appareils…)!

Publicités

5 réflexions sur « Consommer autrement : faire affaire avec une entreprise d’insertion sociale »

  1. Votre-inventaire-boutique-en-ligne-devrait-être-plus-grand.Un-volet-pièces-disponibles-serait-d’appoint-pour-les-bricoleurs.

    J'aime

    1. Bonjour Marlène, je n’offre pas ce genre de services. Par contre, les bricoleurs et bricoleuses ont de plus en plus d’options intéressantes pour trouver des pièces ou avoir des espaces où travailler, comme par exemple des bibliothèques de location d’outils et ateliers de fabrication collectif. Il y a notamment la Patente (Québec), la Fabrique (Sherbrooke) et la Remise (Montréal).

      J'aime

  2. Bonjour! Article très intéressant qui présente bien le travail des entreprises d’insertion. Bravo! J’apporterais juste une petite nuance: il y a actuellement au Québec 50 entreprises d’insertion reconnues et non 628. J’ai bien hâte de lire l’article la semaine prochaine!
    Agnes Beaulieu, Insertech Angus

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s