Des ressources pour réparer soi-même

Boîte à outilsUne des clé de la durabilité, en plus faire des achats réfléchis et de prendre soin de ses objets pour prolonger leur durée de vie, c’est aussi de prendre le temps de les réparer lorsqu’ils sont en moins bon état. 

Il s’agit d’un choix parfois difficile, dans la mesure où les coûts et démarches de réparation peuvent s’avérer importants comparativement à l’option de se procurer un nouvel objet. Mais c’est aussi une action très concrète pour accroître la durabilité des produits, et ne pas tomber dans la spirale de la consommation excessive. 

Plusieurs outils sont disponibles en ligne pour aider à la réparation : Commentreparer.com, Ifixit.org et les incontournables tutoriels sur Youtube (à pertinence variable, mais habituellement on peut avoir une bonne idée de leur qualité en se fiant aux commentaires des internautes).

Les Repair cafés : partager ses connaissances et apprendre à réparer

Repair café

Je suis tombée par hasard sur l’initiative des Repair café. Il s’agit d’un lieu où l’on se rencontre pour apprendre à réparer divers objets, accompagné-e par des personnes ayant des connaissances à ce sujet. 

« Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes. »

On en retrouve 953 répartis sur tous les continents! Inspirant, n’est-ce pas?

De quoi s’outiller pour agir activement contre l’obsolescence programmée. 🙂

Et vous, quelles ressources utilisez-vous lorsque vous devez apprendre de nouvelles techniques de réparation?

Articles liés

Publicités

6 réflexions sur « Des ressources pour réparer soi-même »

  1. pour le moment, je fais appel à mes voisins 🙂 Ils sont experts et bien mieux équiper que moi. Cela permet de savoir ce qui me manque en outils et me dire que la prochaine fois, je serais capable 🙂
    C’est bien de se dire qu’on apprend à tout âge 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Toujours pratique d’avoir des voisins qui s’y connaissent! Pour ma part je fais appel à ma coloc 🙂 Est-ce que vous avez connaissance d’ateliers collectifs dans votre région? À Québec, nous avons un atelier coopératif (http://atelierlapatente.org/) qui permet d’avoir accès à des outils et des formations intéressantes 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Quand j’ai besoin de réparer quelque chose, j’appelle toujours mon père en premier (soit pour lui demander comment faire si je pense être capable, ou pour lui demander de venir faire un tour) 😉 Sinon, je fouine sur internet.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr que d’avoir une personne manuelle dans notre entourage est vraiment utile (surtout lorsqu’on ne l’est pas comme moi 😛 ) Et plein d’options sur Internet permettent généralement de trouver une solution de réparation adaptée! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s