Nathalie Robitaille : la santé environnementale au cœur de l’action

Nathalie RobitailleAprès avoir exercé près de 25 ans la profession d’inhalothérapeute, Nathalie Robitaille a quitté son emploi pour se consacrer à temps plein à améliorer la santé environnementale en milieu hospitalier.

Elle œuvre à titre de conseillère senior pour Synergie Santé Environnement (SSE). Cette entreprise d’économie sociale accompagne les établissements de santé dans la réduction de leurs impacts environnementaux en appliquant les principes de santé environnementale et de développement durable.

B.à.B. Qu’est-ce qui vous a mené à vous impliquer au niveau de l’environnement dans les établissements de santé?

N.R. « Quand je travaillais en inholothérapie, j’ai été choquée de voir à quel point on utilisait du plastique de bonne qualité à usage unique. Et il n’y avait même pas de bacs recyclage!

À tous les jours, je partais de l’hôpital en transport en commun avec deux gros sacs de poubelles remplis de plastique pour les mettre au recyclage à la maison.

Le contact quotidien avec cette réalité m’a motivée à faire le saut et à devenir consultante chez SSE. »

B.à.B. Qu’est-ce que la santé environnementale?

N.R. « La santé environnementale est une approche écosystémique qui tient compte de tous les aspects liés à la santé. Elle touche donc une multitude de composantes : la saine alimentation, la gestion des matières résiduelles, la consommation de ressources, la qualité de vie, etc. En agissant sur ces volets, on peut avoir un impact direct sur la santé des patients et du personnel. »

B.à.B. Le plastique est omniprésent dans le milieu hospitalier, quel impact peut-il avoir sur la santé et qu’est-ce qui peut être fait pour qu’il soit mieux géré?

N. R. « Nous savons que les substances chimiques contenues dans certains plastiques sont préoccupantes pour la santé. Pensons notamment aux phtalates, reconnus comme étant des perturbateurs endocriniens.  Le virage vers les produits médicaux à usage unique inonde nos établissements de santé de plastiques. Ceux-ci se retrouvent, dans la plupart des cas, à l’enfouissement. Il existe heureusement des alternatives et nous nous tenons informés afin de les proposer lorsqu’elles sont disponibles. »

Le tri à la source de certains plastiques types de plastiques augmente grandement leur recyclage et leur valeur de revente.

B.à.B. Pouvez-vous me parler d’une initiative qui a été développée par Synergie santé environnement?

N.R. « Nous avons accompagné le CSSS Pierre-Boucher dans le développement d’un partenariat avec l’organisme D’un couvert à l’autre pour le déchiquetage des papiers confidentiels.

Le projet a permis la réinsertion professionnelle de 6 travailleurs atteints de schizophrénie et contribue à traiter 1,6 tonnes de papier par semaine.

Il s’agit là d’un bel exemple de projet en santé environnementale! L’insertion sur le marché du travail a un impact positif dans la vie de ces personnes et contribue à leur réalisation personnelle. En contrepartie, on améliore la gestion des matières résiduelles. C’est un projet gagnant-gagnant, et cela permet à l’hôpital de faire des économies. »

Collecte de déchets électroniques au CSSS Pierre-Boucher
De gauche à droite : Michelle Albuquerque, Julie Desrochers, Carole Leroux et Isabelle Gaul (CSSS Pierre-Boucher), Nathalie Robitaille (SSE) et Marie-Andrée Prénoveault (ARPE-Québec)

Les convictions de Nathalie Robitaille l’ont menée à faire un choix risqué, mais l’histoire a révélé que le jeu en valait la peine, sans l’ombre d’un doute. Elle reconnaît qu’il y a encore beaucoup de travail à faire, mais n’a pas peur de se retrousser les manches pour la cause. La santé environnementale, elle et l’équipe de Synergie santé environnement en ont fait leur cheval de bataille!

Pour en savoir plus

Publicités

3 réflexions sur “ Nathalie Robitaille : la santé environnementale au cœur de l’action ”

  1. Bon matin Amélie !

    Merci pour cette belle fenêtre sur mon organisme ! Ton intérêt me dynamise encore plus !! C’est très gentil de ta part :))

    Tu verras que notre site web est en construction car il se refait une beauté. Ça ne devrait pas être long. Si tu as des demandes d’info, n’hésite pas à leur donner mes coordonnées ! D’ailleurs, si tu veux les ajouter sur ton blog, ce serait parfait pour moi.

    Bonne journée et au plaisir de te revoir ! Nathalie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s