Achat en vrac : oser et rester zen

Voici le résultat de mon épicerie en vrac dans le cadre du défi Tout en vrac pour la  Semaine québécoise de réduction des déchets. Une belle occasion de lancer une section Zéro déchets sur le blogue! 😀

Épicerie vrac
Café équitable, pois chiches, farine à pâtisserie, noix de grenoble, jus d’orange frais (!), beurre d’arachides naturel, dattes, avoine et fromage cheddar!

Oser apporter des contenants là où l’on n’offre pas de vrac

Cela faisait déjà quelques temps que je tergiversais à demander à mon épicerie fine d’utiliser mon contenant pour acheter du fromage. J’avais même demandé à un employé si c’était possible, quand je participais au défi « Juillet sans plastique ».  J’ai surmonté ma gêne, et j’y suis finalement allée. Une première expérience positive, qui m’incite à recommencer! La prochaine fois, je demanderai de ne pas utiliser de papier ciré et de le mettre directement dans le contenant.

Corrélation file d’attente / achats en vrac

Apporter ses propres contenants, parfois dépareillés, ça implique passer un peu plus de temps à la caisse. Encore plus long dans mon cas, parce que j’avais oublié de peser certains récipients, omis de noter le code du beurre d’arachide (j’ai dû aller voir dans le fond du magasin pendant que la file s’allongeait peu à peu…) et certains ou codes barres des précédents produits (comme les pots de yogourt) n’étaient pas barrés et ont décider de scanner sans demander notre avis.  Oups!

Le résultat est tout de même satisfaisant, et m’a permis de travailler sur ma zénitude 🙂 Merci au caissier de la Carotte  joyeuse pour sa patience!

Du jus en vrac!Machine à jus

Ma plus belle surprise de la semaine : la nouvelle machine à jus d’orange frais! In-cro-ya-ble. Le seul hic, c’est que ces oranges viennent de loin. Prochaine étape : le jus de pommes du Québec en vrac?

Et vous, participerez-vous au défi de la Semaine québécoise de réduction des déchets?

 

Publicités

4 réflexions sur “ Achat en vrac : oser et rester zen ”

  1. Non mais nous avons participé à la semaine européenne de la réduction des déchets qui vient de se terminer pour laisser place à la COP21 !
    J’ai hate de trouver les boissons en vrac plus facilement (hors l’eau)

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore l’idée des bars à eau! En espérant votre quêtes de boissons en vrac se concrétise prochainement près de chez vous 🙂

      J'aime

    1. Oui, j’imagine que ça prendrait un autre type de machine par contre, car celle-là semble être faite en fonction des oranges et autres agrumes! Ce serait une recherche intéressante à faire 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s