Janie-Claude Marchand : une maman écolo pour des garderies durables

Janie et RémiJanie-Claude Marchand est coordonnatrice de la certification CPE durables chez ENvironnement JEUnesse. Mère de deux enfants – Mélodie (5 ans) et Rémi (11 mois) – et dotée d’une grande conscience environnementale, l’ambassadrice des garderies écoresponsables sait de quoi elle parle! 

J’ai rencontré Mme Marchand au café situé au rez-de-chaussée de la Maison du développement durable à Montréal. Elle était en compagnie de son fils Rémi, qui a animé nos discussions au rythme de son exploration du territoire.

B.à.B. D’où vous provient cette sensibilité environnementale?

J.-C. M. « Je viens d’un milieu où le contact avec la nature n’était pas valorisé. J’ai pourtant toujours été très attirée par les espaces verts, la faune et la flore. J’en ai particulièrement pris conscience avec mes cours abordant les enjeux environnementaux mondiaux au cégep. J’ai eu envie d’agir et de m’impliquer pour contribuer à améliorer les choses.

J’ai fait un programme en Gestion et prévention environnementales, et depuis mon stage en 2008, je travaille chez ENvironnement JEUnesse! »

B.à.B. Quelle est l’origine de la certification écoresponsable pour les garderies?

J.-C. M. « Ça vient du milieu! Plusieurs garderies avaient déjà pris des mesures écologiques. Le CPE Vire-Crêpe à Saint-Nicolas a contacté ENvironnement JEUnesse en 2008 pour avoir du support dans ses démarches. L’organisme a pu partager son expertise, et aussi la développer puisque les garderies constituent un milieu avec des besoins bien précis. En parallèle, la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) avait développé des outils d’accompagnement pour des CPE zéro émission et zéro déchet. La certification est le fruit d’une collaboration avec la SODER, la première cohorte de garderies a été certifiée en septembre, au terme d’une année de participation. »

Certification des 12 premières CPE durables en septembre dernier
Certification des 12 premières CPE durables en septembre dernier

B.à.B. Quelles actions concrètes sont mises en place par les garderies certifiées?

J.-C. M. « La certification englobe plusieurs aspects du développement durable. Les garderies travaillent notamment sur :

  • La gestion durable de ressources : amélioration de la gestion des matières résiduelles, réduction de la consommation énergétique.
  • Le transport durable : mise en place de mesures pour favoriser le transport actif, collectif et les options de rechange à l’auto-solo.
  • La santé et l’alimentation : offrir une alimentation variée et favoriser l’approvisionnement local, biologique. On travaille aussi à susciter l’intérêt des enfants pour l’alimentation avec des projets de potagers, par exemple. »

« Tout le monde a un pouvoir d’action et peut mettre en place des initiatives ayant un impact environnemental positif. » – Janie-Claude Marchand

La certification CPE durable a été lancée le 17 septembre 2015, et 12 premiers CPE ont été certifiés. Plusieurs autres garderies sont en démarche pour y adhérer.

Prochaine réflexion sur un sujet connexe : comparaison de l’impact environnemental des couches jetables avec les couches lavables 😉

Pour plus d’informations

Publicités

2 réflexions sur « Janie-Claude Marchand : une maman écolo pour des garderies durables »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s