Quelques options pour une fin de vie frigoresponsable!

Frigoresponsable V2

Quelles sont les mesures en place au Québec pour s’assurer que les appareils réfrigérants soient recyclés convenablement? 

Mise à jour : 25 juin 2017

Les appareils réfrigérants sont une famille plus large que les réfrigérateurs et les congélateurs : les climatiseurs, les thermopompes, les déshumidificateurs et les distributeurs d’eau ont des composantes similaires et doivent aussi être traitées correctement pour éviter l’émission de gaz polluants dans l’atmosphère.

Recyclage halobarures
Appareil d’extraction des halocarbures – OMR

PureSphera est une des principales entreprises qui gère les gaz réfrigérants au Canada. Son procédé de traitement permet de détruire les halocarbures tout en assurant le recyclage de 95% des autres composantes de appareils (métal, plastique, huiles usées, etc.). D’autres entreprises, comme Option métal recyclé (OMR) à Québec, reçoivent des appareils et font l’extraction des halocarbures et des autres matières pour les rediriger vers des recycleurs.

Des programmes de récupération comme incitatif

Il y a eu plusieurs programmes de récupération en place au courant des dernières années, dont RECYC-FRIGO qui était financé par Hydro-Québec. Le programme, qui a permis le recyclage responsable de de près de 500 000 réfrigérateurs de 2008 à 2014, est malheureusement aboli depuis décembre 2014.

Le lien entre la fin du programme et la diminution du recyclage des frigos est clair selon les représentants de Recyclage Écosolutions (maintenant connu sous le nom de PureSphera). À l’apogée du programme, près de 100 000 frigos étaient traités directement par l’entreprise. La somme compensée aux citoyens pour récupérer leur frigo a baissé de 60 à 30$ et en 2014, environ 55 000 ont transigé par l’entreprise. Il s’agit là d’une baisse importante!Frigos

Le son de cloche différent chez OMR, où la fin des programmes n’a pas affecté l’approvisionnement en appareils (provenant principalement des écocentres et des particuliers) : c’est plutôt la baisse du prix du métal qui a un impact sur leurs revenus et a obligé à des mises à pied. Bref, l’industrie ne roule pas sur l’or!

Soyons frigoresponsables!

N’empêche que des alternatives existent pour permettre aux citoyen(ne)s de s’assurer que leur appareil réfrigérant soit géré selon les normes environnementales en vigueur. Le programme frigoresponsable est destiné aux entreprises et municipalités qui gèrent les halocarbures et autres polluants des appareils réfrigérants.frigoresponsable-logo

Les villes de Beloeil, Bois-des-Filion, Lachute, Longueuil, Montréal, Rimouski, Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Sainte-Thérèse, Saint-Sauveur, Sherbrooke, Terrebonne, MRC de Beauharnois-Salaberry, MRC de Charlevoix, MRC de La Rivière-du-Nord, MRC de Lotbinière, MRC de Marguerite-D’Youville, MRC de Vaudreuil-Soulanges, MRC la Haute-Yamaska, Régie inter Beauce Sud sont certifiéess frigoresponsables.

Ameublement Tanguay,  le Cégep Édouard-Montpetit, Défi Polyteck, Manitoba Hydro et Electro second le sont également.

D’autres alternatives sont également à notre portée :

  • Écocentres : certains écocentres acceptent gratuitement les appareils réfrigérants, dont ceux de Sorel-Tracy, Laval, Québec et Montréal. Il est conseillé d’appeler avant de s’y rendre.
  • Entreprises spécialisées :  les individus désirant se départir d’un appareil peuvent le faire directement chez Recyclo Centre à Sorel-Tracy ou Option Métal Recyclé à Québec.
  • Garages : à Montréal, si vous n’avez pas d’écocentre, la ville a développé un programme de gestion des halocarbures en collaboration avec les garages municipaux.

J’espère que ces informations vous aideront lorsque viendra le temps de se départir d’un appareil non réparable de manière frigoresponsable 😀

Pour plus d’informations

Publicités

Une réflexion sur « Quelques options pour une fin de vie frigoresponsable! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s