Comment ma coloc a réparé notre frigo

Selon un article publié récemment par Kijiji Québec, 75% des électroménagers brisés seraient réparables. J’en témoigne ici : réparer un appareil électroménager sans faire appel à un réparateur, c’est possible!

« Les laveuses et les réfrigérateurs sont les électroménagers qui ont tendance à briser plus souvent. Même s’ils sont fréquemment défectueux, les pièces pour la majorité de ces appareils sont faciles à avoir et abordables ce qui fait en sorte qu’ils ont une bonne longévité. » Najem, réparateur d’électroménagers à Montréal

Le mois dernier, notre frigo ne refroidissait plus assez (la durée de vie des aliments était donc pas mal affectée par cette situation un peu frustrante).

Première tentative : nous nous sommes dit qu’une petite décongélation ne ferait peut-être pas de tort pour décongestionner l’appareil de la glace accumulée au courant des dernières années. L’opération s’est avérée efficace… mais à court terme seulement et un semaine plus tard, le problème est revenu de plus belle.

Deuxième tentative : l’ami de ma coloc lui a expliqué qu’il y a normalement un tuyau qui permet l’écoulement de l’eau derrière le frigo. Elle a donc fait son enquête et trouvé le tuyau en question, dont l’embouchure était encrassée de  « petites poussières assez dures », selon ses dires. Une fois l’embouchure nettoyée, et avec un délai de quelques jours, MAGIE! Il a refonctionné de nouveau! L’huile d’olive figée de mon pesto maison en témoigne! 😀Pesto figé

Si les tentatives de réparation maison n’avaient pas fonctionné, nous aurions envisagé d’avoir recours à un réparateur. Saviez-vous que si le coût de réparation d’un appareil électroménager est supérieur à 50$, une évaluation écrite gratuite doit vous être fournie avant le travail?

Mais quoi faire lorsque notre appareil n’est pas réparable? À suivre dans un prochain article… 😉

Plus d’informations

Publicités

4 réflexions sur « Comment ma coloc a réparé notre frigo »

  1. Vraiment intéressant! Dans le même ordre d’idée, ma laveuse a « brisé » il y a quelques mois : elle se remplissait mais le lavage ne démarrait jamais. Une très courte recherche sur youtube (j’ai seulement entré la marque et le no de modèle) m’a permis de trouver un vidéo d’un gars qui avait eu le même problème et montrait comment le réparer soi-même. Une heure plus tard, la laveuse était à nouveau fonctionnelle! On peut pas toujours espérer avoir autant de chance, mais ça vaut la peine d’essayer…

    Aimé par 1 personne

    1. Wow c’est super que tu aies réussi à réparer ta laveuse, et du premier coup! Il y a tellement d’informations sur Internet pour trouver des solutions de réparation : un beau moyen de contrer l’obsolescence programmée et de développer nos connaissances en réparations de tout genre! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s