Vive les bouteilles brunes!

Pourquoi les bouteilles de bière en verre brun ont-elles un impact environnemental moindre que les autres contenants de boissons?

Parce que qu’elles sont réutilisées jusqu’à 15 fois avant d’être recyclées. Elles sont donc lavées et re-remplies, plutôt que recyclées. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ont toutes le même format.

CRM 15 fois

La différence? Le recyclage implique une transformation chimique des matériaux pour qu’ils puissent être réintroduits dans un processus de fabrication. L’opération nécessite donc d’utiliser plus d’énergie et émet des gaz à effet de serre. Pour plus d’information sur les impacts environnementaux liés à chaque type de contenants de boissons consignés, vous pouvez consulter l’analyse de cycle de vie réalisée par le CIRAIG en 2010.

La tendance est à la consommation accrue de canettes, puisque l’emballage a un potentiel plus intéressant pour l’image de marque et la différenciation. Mais le contenu reste le même, alors pourquoi ne pas opter pour un contenant à remplissage multiple?

Bouteille bruneEn tant que consommateurs, nos choix peuvent avoir une influence sur la tendance des marchés. Acheter des bouteilles à remplissage multiple, c’est contribuer à la pérennité d’un système qui atténue les impacts environnementaux liés à la consommation des contenants de boissons.

Publicités

Une réflexion sur « Vive les bouteilles brunes! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s