Un mois sans plastique (ou presque)!

1 mois sans plastiqueC’est aujourd’hui que le défi « Juillet sans plastique » prend fin. Tant d’apprentissages et de réflexions en un court laps de temps! Voici donc le résultat de mes efforts pour minimiser la consommation de biens en plastique à usage unique.C’est loin d’être parfait et malgré toute ma motivation, il y a certains produits pour lesquels je n’ai pas trouvé de substitut, comme le lait.

Toutefois, la  plupart des contenants de plastique que j’ai utilisés pendant le mois est évitable et substituable, généralement par l’achat en vrac, en cuisinant davantage et/ou en cherchant d’autres options sans plastique.

Des nouvelles habitudes de vie 

En un mois, j’ai commencé à intégrer de nouvelles habitudes pour minimiser ma consommation d’emballages. En voici quelques unes.

  • Planifier mon épicerie et acheter plus de vrac en général
  • Apporter des emballages et contenants à l’épicerie. La plupart du temps, ça ne pose aucun problème. On peut par exemple rapporter des sacs pour les fruits et légumes, des contenants pour les olives, etc. Je le fais également pour le café et le pain, en rapportant mes anciens sacs.
  • Ne pas me gêner de demander lorsque je ne veux pas d’un élément superflu en plastique (comme la paille, par exemple)
  • Pour participer au Festif! de Baie-Saint-Paul et tenter de limiter le plus possible ma génération de déchets, une bonne préparation a été nécessaire. Maintenant je saurai mieux comment m’y prendre pour de futures expériences 🙂
  • Comme cuisiner, c’est la clé, j’ai commencé à intégrer dans mes habitudes de vie de nouvelles recettes contenant plus d’ingrédients en vrac.

Une belle surprise!

Épicerie Carine

Parmi les personnes qui ont pris part au défi, Carine l’a fait du Sénégal, où elle fait son épicerie avec des sacs réutilisables. À ce sujet, elle mentionne :  « à tous les coups, je reçois les félicitations des commerçants et des gens que je croise! Chaque geste compte pour réduire les 5 millions de sacs en plastique utilisés chaque jour au pays ! »

Pour conclure

Un processus pour consommer moins et mieux prend du temps, et il ne faut pas se décourager! J’ai d’ailleurs bien  l’intention de participer de nouveau au défi en juillet prochain, ce sera intéressant de comparer les résultats 🙂

Publicités

2 réflexions sur “ Un mois sans plastique (ou presque)! ”

    1. Merci! C’est un réel plaisir de partager mes réflexions et expériences. Contente de savoir que cela peut également permettre à d’autres d’apprendre par la même occasion et de changer des habitudes 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s