Bière(s), verre(s) réutilisable(s) & Festif!

Comment limiter l’impact environnemental d’un festival ou d’un événement extérieur? Plusieurs moyens sont possibles, tant du côté des festivaliers que de celui de l’organisation.

Un des aspects importants touche les matières résiduelles qui sont générées sur place. En commençant par la bière, bien entendu!

Photo festif vente bière foule

L’expérience des verres réutilisables au Festif! 

Dans le cadre de sa 6e édition, le Festif! de Baie St-Paul a décidé de substituer les verres de plastique jetables pour des verres réutilisables. Ces verres, identifiés au logo du festival, sont vendus aux festivaliers à 2$. Il s’agit d’une consigne qui peut être remboursée par la suite.

Le fonctionnement est très simple. Au bar, on remplace un verre rapporté par un verre plein (de bonne bière de microbrasserie locale, soit dit en passant). Tous les verres ainsi accumulés seront acheminés pour être nettoyés, puis réutilisés l’année suivante. N’est-ce pas tout simplement génial?

J’ai eu l’occasion d’être bénévole au bar pendant le Festif! et les participants étaient très réceptifs et ouverts à cette nouvelle pratique. À part quelques personnes surprises, les commentaires étaient généralement très positifs!

Une pratique qui prend de l’ampleur

Plusieurs festivals et événements ont d’ailleurs déjà intégré cette pratique : Osheaga, le Vélirium, Juste pour rire, Pop Montréal, les Picnik Electronik et Heavy Montreal, entre autres.

L’écoresponsabilité fait son bout de chemin, et des changements s’implantent petit à petit dans les organisations et dans les habitudes des festivaliers! 🙂

 

Publicités

3 réflexions sur « Bière(s), verre(s) réutilisable(s) & Festif! »

  1. Ici en Suisse, c’est la pratique courante. Tous les festivals utilisent les verres réutilisables, et c’est comme ça depuis que je suis ici (donc plus de 4 ans). Ça limite aussi le nombre de déchets sur le terrain à la fin des soirées! Qui a en tête ces images de place de festivals jonchés de verre de bières… ?
    C’est cool si les festivals du Québec s’y mettent aussi en tout cas!

    Aimé par 1 personne

    1. Wow c’est génial que ce soit une pratique généralisée en Suisse!

      Ici il ya encore du chemin à faire (et certains festivals que je ne nommerai pas n’ont même pas encore d’infrastructures de récupération), mais c’est un pas dans la bonne voie, et plutôt encourageant!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s