Préparatifs pour le Festif!

Festif

Avant de prendre la route vers le Festif! (et de limiter ma consommation de plastique, encore et toujours 🙂 ), quelques préparations s’imposaient. Voici quelques trucs pour limiter notre impact environnemental dans un festival.Choisir un festival écoresponsable

Le choix du festival en question est primordial. La disponibilité de certaines ressources sur le site est directement lié à son impact environnemental.

On peut par exemple prioriser un festival où l’on retrouve des stations d’eau potable (plutôt que des bouteilles d’eau à vendre), des infrastructures de récupération de matières recyclables et compostables, de fournisseurs locaux, etc.

Par exemple, le Festif! vend des verres réutilisables consignés : cela évite de générer beaucoup de plastique sur le site!

Bien s’informer avant de partir permet de s’organiser en conséquence!

Se préparer

Je me suis inspirée de quelques articles, mais surtout celui-ci (en anglais) : « 7 trucs faciles pour un voyage sans déchets». Équiterre a également rédigé un article avec des exemples concrets de démarches pour réduire notre empreinte écologique pendant les festivals.

Voici donc en vrac quelques éléments de préparation:

  • Cuisiner d’avance : préparer le menu est un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises, et de mieux profiter du festival (avec tous les spectacles, ça laisse moins de temps sur place)! Voici un aperçu de ce que j’ai apporté pour le Festif!
  • Vaisselle réutilisable : apporter une gourde, une tasse ou un thermos, des ustensiles, des serviettes de table et de quoi nettoyer!
  • Faire de la glace : dans un gros contenant pour s’assurer qu’elle dure un bon bout de temps! J’ai aussi fait congeler mes contenants de thé glacé, comme ça j’optimise leur utilisation (malheureusement il y en a qui s’est brisé…).
  • Hydratation : vérifier s’il y a des points d’eau potable sur le site. Si ce n’est pas le cas, on peut apporter de grands contenants d’eau (qui sont aussi réutilisables, donc vous pouvez les conserver pour une prochaine fois!)

Autres considérations environnementales

  • Covoiturer :  les émissions de gaz à effet de serre font aussi partie de l’équation. Pourquoi ne pas partager de bons moments avec d’autres participant-e-s au festival? En plus des plate-formes officielles ( principalement amigoexpress et covoiturage.ca), il y a souvent des pages dédiées au covoiturage pour l’événement en question.
  • Se ramasser : les festivals constituent un fort achalandage dans une municipalité, et ceux qui y participent peuvent contribuer à limiter les impacts qu’ils engendrent (Les restes de table peuvent-ils être compostés? Les contenants et emballages, recyclés? Etc.). En laissant les lieux propres, bien sûr, mais aussi en respectant les citoyens qui nous accueillent chez eux 🙂

Alors voilà, festivationnons en toute écoresponsabilité !

Publicités

2 réflexions sur « Préparatifs pour le Festif! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s