Nettoyer le plastique dans l’océan, ça commence maintenant!

keep-calm-and-clean-up-the-oceanAvez-vous déjà entendu parler du vortex de plastique du Pacifique? Saviez-vous qu’un étudiant de 18 ans a proposé une solution pour récupérer le plastique dans les océans? Que son idée est maintenant en cours de réalisation, en partie grâce à une campagne de socio-financement qui a permis de récolter 2M$Les vortex de plastique océaniques

zones de tourbillon océaniqueUn vortex de plastique est un endroit où s’accumulent depuis des années une quantité astronomique de petits bouts plastique, guidés par les courants marins. Il y aurait cinq zones où se produisent ces phénomènes causés par des tourbillons océaniques (identifiées dans l’image à droite).

Voici le top 5 des éléments en plastique que l’on retrouve dans l’océan, selon l’organisme Ocean Conservancy : mégots de cigarettes, emballages de nourriture (chips, bonbons, etc.), bouchons de bouteilles, pailles et contenants de boissons.

Environ 80% des débris proviendraient des terres, et plus de 270 espèces animales seraient affectées par ce phénomène.

Ce sont des produits que nous consommons au quotidien, et de tels phénomènes mettent bien de l’avant l’importance de disposer correctement de nos matières résiduelles (en ne mettant pas les mégots de cigarettes dans les toilettes, par exemple 😉 )

Le Ocean Clean up : recycler les plastiques océaniques d’ici 10 ans

Ocean cleanup est l’organisme qui a pris forme après la réflexion mise de l’avant par Boyan Slat.

100 scientifiques et ingénieurs ont travaillé, pendant une année, à valider la faisabilité du concept proposé. Les conclusions sont que le projet pourrait être techniquement faisable et financièrement viable.

Le mécanisme proposé constitue principalement à utiliser les courants marins naturels ainsi que les vents pour que le plastique soit transporté à une plate-forme de collecte. Des barrières solides flottantes seront ensuite utilisées pour attraper et densifier les plastiques. Une fois récupérés, ils pourront éventuellement être triés et recyclés (ou encore valorisés énergétiquement).  Une partie des coûts de l’opération pourra être remboursé par ces opérations futures.

Un test confirmant l’efficacité du mécanisme a été réalisé aux îles Açores situées à l’ouest du Portugal dans l’océan Atlantique.

37 bateaux quittent aujourd’hui la terre afin d’aller collecter des données sur la quantité de plastique se retrouvant dans le vortex du Pacifique, situé entre la Californie et Hawaï. Voici les trajets qu’ils effectueront :

ocean clean up

À partir de ces informations, Ocean Cleanup pourra travailler à la mise en oeuvre de son projet de nettoyage.

Alors c’est parti! Inspirant, non?

Publicités

4 réflexions sur “ Nettoyer le plastique dans l’océan, ça commence maintenant! ”

    1. Au quotidien, tenter de réduire sa consommation de plastique et s’assurer que celui que l’on achète est disposé convenablement est déjà un bon pas. En 2012, seulement 16% du plastique généré était récupéré au Québec : il y a donc encore place à l’amélioration 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s