Yogourt éthique : local ou consigné?

Il y a quelques mois, j’ai découvert l’application Buycott, qui permet d’en connaître un peu plus sur l’éthique des produits que nous achetons (OGM, tests sur les animaux, responsabilité environnementale, etc.).

Buycott

En scannant le code-barre d’un produit, on peut obtenir des renseignements sur ces différents aspects et la marque d’appartenance. En plus d’en apprendre sur les produits, il est possible pour l’utilisateur d’alimenter la base de données de ses propres connaissances, ce qui permet d’avoir un contenu qui est perpétuellement bonifié et couvre un large éventail de produits.

En faisant le test à l’épicerie, j’ai appris que les yogourts liberté appartiennent à General Mills, qui milite contre l’étiquetage des OGM.

Cette information m’était restée en tête, car Liberté est une marque omniprésente pour les produits laitiers. Je cherchais une alternative satisfaisante (sans me rendre pour l’instant à faire mon propre yogourt).

Puis, le jour où j’ai eu l’occasion de rencontrer le gérant de l’épicerie qui offre du vrac près de chez moi, j’ai enfin trouvé non pas une, mais deux alternatives!

1. Des yogourts biologiques produits en Estrie à plus petite échelle (avec encore des contenants en plastique, mais un achat local, bio et – jusqu’à preuve du contraire – plus éthique)

2. De yogourts (aussi biologiques) produits en Ontario. La différence avec les précédents,  c’est que l’entreprise propose des contenants de verre consignés qui sont par la suite nettoyés et réutilisés! On paie donc 1$ supplémentaire à l’achat, qui est remboursé lorsque l’on rapporte le contenant (bien nettoyé pour des questions de salubrité 🙂 ).

Acheter local ou réduire l’emballage? Là est la question.

Publicités

3 réflexions sur “ Yogourt éthique : local ou consigné? ”

  1. Moi qui croyais que Liberté était la meilleure alternative pour le yogourt car c’est une compagnie québécoise, déception! Les produits que tu mentionnes sont-ils disponibles dans différentes régions du Québec?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est assez dommage! Je ne sais pas si l’on retrouve d’autres options dans différentes régions du Québec, il faudrait voir au cas par cas. Si tu découvres des alternatives, je serais intéressée à les connaître!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s