50% du défi « juillet sans plastique » complété

Semaine 2Déjà deux semaines depuis que j’ai entamé le défi juillet sans plastique! Malgré mes efforts (et la non comptabilisation de ce qui a été produit par mes quelques escapades au restaurant et chez des amis…), le volume de plastique que je génère va clairement en augmentant. En contre-partie, j’apprends beaucoup et au bout de cette aventure, j’aurai intégré de bonnes habitudes que je compte bien perpétuer!

Granolaification

Voici quelques «nouveaux plis» développés pour limiter ma consommation d’emballages.

  • Faire des barres tendres (pour commencer la granolaification en grand…) : ça permet d’avoir à portée de main une collation santé, nourrissante et appétissante 🙂
  • Faire des germinations
  • Acheter un grand volume de fraises (et autres petits fruits éventuellement), les apprêter en vue de les congeler : pour bien se préparer à l’hiver et ne pas se priver de petits fruits locaux 😉

Du vrac à Québec!

Vrac LemieuxJ’ai pu trouver plusieurs options pour l’achat de vrac, notamment pour les produits ménagers (Lemieux a d’ailleurs des points de vente partout au Québec), pour les fruits et légumes, et pour plusieurs autres aliments (farine, légumineuses, huile, noix, etc.)!

Je travaille sur une bibliothèque d’information à propos des commerces qui offrent du vrac.

Si vous en connaissez, merci de m’en faire part!

Prochaine étape : préparation pour le Festif! de Baie-Saint-Paul. J’ai bien hâte d’en apprendre plus sur leurs démarches éco-responsables. Le festival a d’ailleurs gagné les vivats de l’environnement en 2015!

Publicités

2 réflexions sur « 50% du défi « juillet sans plastique » complété »

  1. Salut Amé!

    Tu connais certainement le site de Béa Johnson, cette française qui vit aux Etats-Unis et qui, avec sa famille de 4, ne produit qu’un pot masson de déchets par année?
    http://www.zerowastehome.com/

    Je te parles de ça parce que ta bibliothèque d’info sur les commerces de vrac m’a fait penser qu’elle a justement développée une application qui répertorient justement les magasins qui vendent en vrac… Peut-être que tu voudras y jeter un œil!

    En tout cas, je te remercie beaucoup pour ton honnêteté dans tes posts, c’est rassurant de voir qu’on se heurt tous un peu au même problèmes par rapports aux emballages…

    Malé 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui merci Maléna, j’ai vu ça hier pour l’application 🙂

      J’essaie de la tester, mais a priori elle semble un peu difficile d’utilisation (notée à 2,5 par les utilisateurs). J’espère qu’elle s’améliorera, mais je fais tout de même quelques recherches de mon côté!

      Merci pour tes commentaires! Et en effet, il y a plusieurs obstacles concernant les emballages, mais c’est un bel apprentissage et le fait d’y réfléchir est aussi une partie importante du processus pour s’améliorer!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s